E-Hackathon Paddock et Grand Nancy Innovation
Présentation du concept : 

Le Paddock, accélérateur de start-up d’A-venture, Grand Nancy Innovation, la technopole du Grand Nancy, et l’Université de Lorraine – ENSGSI organisent le e-Hackathon « La Ville d’Après ».

Il vise à faire émerger des solutions technologiques / innovantes Made In Lorraine pour améliorer la qualité de vie pendant le confinement. Il vise aussi à rechercher des solutions qui devront trouver leur utilité dans le monde post-COVID-19 🌎🌍🌏

De plus, il s’agit d’une initiative privée qui rassemble des acteurs publics et privés car ils sont déterminés à améliorer le «vivre ensemble» dans la «ville de l’après».

Néanmoins les solutions recherchées devront contribuer à améliorer ce nouveau « vivre ensemble » en adressant une des trois thématiques suivantes :

Les solutions de communication entre les personnes confinées et isolées :

Par exemple : Solutions de visio simplifiées à faible impact sur la bande passante, conciergerie urbaine, gestion du deuil en période de confinement, prévention des violences conjugales, outils favorisant le lien social…

> L’approvisionnement et la logistique des derniers kilomètres :

Comme  exemple : le soutien aux circuits ultra-courts, la logistique plan B, dispositifs et process sécures jusqu’aux derniers actes de paiement et de transmission, surveillance et lissage des files d’attentes et des pics de fréquentation…

Les conditions de (prestation de) services à distance

Pour exemple : le télé-enseignement , l’accès aux services et informations des collectivités territoriales, la gestion des rotations du personnel…

Les solutions recherchées :  

Vont répondre à un besoin pressant, être réalistes technologiquement,
rapidement déployables à l’issue du Hackathon dans un premier temps en Lorraine.

L’intégralité du e-Hackathon autrement dit, « La Ville d’Après » se fera à distance au moyen d’outils de communication mis à disposition par nos partenaires. Aucune équipe ne devra donc se déplacer lors des 48 heures que durera cet e-Hackathon.

L’e-Hackathon est ouvert à :

> Diverse personne / équipe portant un projet existant,
> Toute personne / équipe portant un projet à créer,
> N’importe qu’elle personne souhaitant rejoindre une équipe

Chaque personne/équipe souhaitant participer à cet évènement devra s’inscrire obligatoirement sur le lien suivant : bit.ly/3bEKoLK

La fermeture des inscriptions aura lieu lundi 6 avril 2020 à 14h.
Tout dossier reçu après le 6 avril 2020 à 14h sera refusé.

Ce hackathon met en œuvre la méthodologie « 48h pour faire vivre des idées » développée et animée par l’ENSGSI et se déroule en quatre grandes étapes :

Première sélection de 10 dossiers

Une première sélection de 10 dossiers aura lieu lundi 6 avril et mardi 7 avril 2020. Cette sélection est effectuée « sur dossier » par un jury de professionnels. Ce jury suit les critères d’impact sur les populations, de rapidité de mise en œuvre et de soutenabilité dans le futur.
Les 10 dossiers sélectionnés seront avertis par téléphone le mercredi 8 avril 2020 au matin. L’intégralité des règles seront expliquées aux équipes sélectionnées à ce moment.

Déroulement du e-Hackathon « La Ville d’Après »

Cet événement démarrera le mercredi 8 avril 2020 à 14h et se terminera le vendredi 10 avril 2020 à 14h. Les concurrents auront accès sur demande et à distance à des professionnels spécialisés dans des métiers variés.

Jury final
Ainsi 10 équipes devront faire une présentation par visioconférence au jury final. Celui-ci choisira d’attribuer et de partager un prix total minimum de 12 000 euros aux représentants des trois meilleurs projets ainsi qu’un accompagnement pour la réalisation et le déploiement du projet par les partenaires. de l’e-Hackathon, coordonné par A-Venture Paddock et Grand Nancy Innovation.

Remise de prix

Par ailleurs, une remise de prix à distance aura lieu et un évènement physique sera organisé dans un futur que l’on espère proche.

Contacts :
Paddock / A-Venture :
Stéphane Thioly – stephane@a-venture.eu
Paul de Rosen – paul@a-venture.eu
Bruno Jacquemin – bruno@invest3.fr
Grand Nancy Innovation :
Romain Petit – romain.petit@grandnancy-innovation.eu
David Gegonne – david.gegonne@grandnancy-innovation.eu
ENSGSI – Université de Lorraine :
Laure Morel – laure.morel@univ-lorraine.fr