Alexis Grand Est

Depuis juin 2020, les allées et venues se sont multipliées dans les couloirs du Thi’Pi ! Et pour cause, Delphine, Juliette et Houda, chargées de mission d’Alexis Grand Est, ont rejoint la tribu des Sioux ! Delphine vous raconte comment Alexis accompagne les créateurs.

Bonjour Delphine et merci de répondre à nos questions. Pouvez-vous nous parler d’Alexis Grand Est et comment vous œuvrez sur le territoire auprès des créateurs ?

Alexis Grand Est est une association qui existe depuis plus de 37 ans. Notre cœur de métier est d’accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise. Nous intervenons également auprès des entreprises dans leur phase de primo-croissance. Sur le territoire, nous proposons l’ensemble des prestations nécessaires aux futurs créateurs pour qu’ils se préparent à devenir entrepreneurs, et prennent conscience des conditions dans lesquelles leur projet est réalisable. Autrement dit, les futurs créateurs du territoire auront accès à notre quiz « créatitude » qui leur permettra de découvrir leurs capacités à entreprendre, à notre programme de formation et à nos prestations d’accompagnement individuel, mais également à notre couveuse d’entreprises.

L’établissement Thionvillois d’Alexis Grand Est couvre tout le bassin d’emploi de Thionville et rayonne également à Longwy et Briey.

Quel est votre rôle et celui de votre équipe ?

L’équipe thionvilloise est composée de 3 personnes, Juliette Lagny, Houda Anini et moi-même, nous intervenons toutes les 3 auprès des futurs créateurs/repreneurs ou des entreprises. Pour ma part, je m’occupe également de l’animation de l’équipe, des contacts avec les partenaires,…

Qui peut être accompagné par Alexis ?

Concernant les futurs entrepreneurs, nous accompagnons tous profils de créateurs dans tous secteurs d’activité. Donc tout le monde peut avoir accès à nos services.

Comment se déroule le processus d’accompagnement ?

Lors du premier contact téléphonique nous allons inviter le porteur de projet à répondre à notre quiz créatitude, qui nous permettra de préparer notre premier entretien individuel. Le premier rdv physique, que nous appelons un accueil, nous permet de mieux connaitre la personne qui porte le projet : sa motivation, ses compétences, son parcours professionnel, ses besoins mais également l’état d’avancement de son projet. Ce rendez-vous permet au futur créateur de disposer d’un plan d’actions personnalisé qui lui permettra de cerner les actions qui lui restent à entreprendre avant d’immatriculer son entreprise.

Suite au rendez-vous d’accueil, le porteur de projet va pouvoir engager un accompagnement avec nous. Concrètement, il va s’agir de coacher le futur créateur sur l’ensemble des démarches d’études identifiées. La particularité de l’accompagnement proposé par Alexis Grand Est est qu’il est individualisé et global, autrement dit, nous sommes en capacité de le coacher sur l’étude de marché, la réalisation de prévisionnel, le montage juridique, la recherche de financement, la réalisation d’un business model, les formalités constitutives, …

Enfin certains créateurs pourront également bénéficier des services de notre couveuse d’entreprises qui leur permettra de faire grandir leur projet et d’acquérir les comportements entrepreneuriaux dans le cadre du test de leur activité. Ce dernier se déroulant dans un cadre légal et sécurisant avant leur immatriculation.

Travaillez-vous avec des partenaires vers lesquels vous redirigez les créateurs pour des questions spécifiques?

Oui bien sûr, nous avons noué des partenariats avec les principaux réseaux bancaires : BPALC, Crédit Agricole et Société Générale, mais également avec des assureurs, groupe mutualiste et cabinet d’expertise comptable.

Au-delà de ces partenariats, nous sommes ouverts à travailler avec tous les partenaires avec lesquels nous avons des compétences complémentaires. L’objectif est de travailler de manière intelligente dans l’intérêt du porteur de projet et de la réussite de son projet.

Résidents au Thi’Pi depuis 1 mois, quel(s) lien(s) voyez-vous entre les activités du Thi’Pi et celles d’Alexis ?

Je pense que les activités du Thi’Pi et Alexis sont complémentaires. Nous pouvons apporter des compétences techniques aux usagers du Thi’Pi, compétences que j’ai précédemment évoquées, nous pouvons proposer des modules de formations. Par ailleurs, un certain nombre d’usagers du Thi’Pi sont actuellement dans notre couveuse, ce qui apparait logique vu le type de projets hébergés par Thi’Pi en lien avec le numérique. Ces projets sont souvent longs à monter en puissance sur le plan économique, le dispositif de couveuse va leur permettre de tester leur offre et de limiter leurs charges de démarrage. Le Thi’Pi va permettre à certains de nos porteurs en lien avec des projets numériques ou de start-up de disposer de locaux, de rencontrer d’autres créateurs cherchant à percer dans un même milieu et d’obtenir des contacts spécifiques et liés au secteur du numérique et des start-ups. En un mot d’intégrer l’écosystème d’innovation porté par Thi’Pi.

Merci beaucoup Delphine!

 

Si vous aussi êtes intéressés pour rejoindre la communauté Thi’Pi, contactez-nous !